Axie Infinity, Yield Guild Games et l’économie du « play-to-earn ».

Voir Cacher le sommaire

Around the Block de Coinbase Ventures fait la lumière sur les tendances clés de la crypto. Dans cette édition, Justin Mart, Connor Dempsey et Hassan Ahmed explorent la croissance des jeux NFT et l’économie du play-to-earn. De plus, un regard sur l’activité du marché NFT et l’exploit Poly Network.

Nous vivons une période passionnante dans le domaine des crypto-monnaies : les crypto-réseaux se transforment en économies virtuelles à part entière. Cela n’est nulle part plus évident qu’avec les jeux NFT.

À l’avant-garde des jeux NFT se trouve Axie Infinity et son modèle play-to-earn : un modèle qui paie les gens en crypto pour jouer à un jeu vidéo amusant. Avec plus de un million d’utilisateurs actifs quotidiens, Axie Infinity a explosé en popularité sur les marchés émergents et montre le potentiel pour être un cheval de Troie pour embarquer la prochaine génération d’utilisateurs de crypto.

En outre, Axie Infinity et les jeux d’argent ont donné naissance à un secteur de services financiers florissant.

Au cours des 30 derniers jours, Axie Infinity a généré un revenu de 343 millions de dollars en frais. Selon Token Terminal, c’est plus que n’importe quelle application ou protocole en cryptomonnaie, à l’exception de la blockchain Ethereum.

L’économie d’Axie Infinity se compose d’un jeton de gouvernance (AXS) et d’un second jeton appelé Smooth Love Potion (SLP) qui sert de monnaie dans le jeu, ainsi que de NFT qui représentent à la fois des personnages du jeu et des biens immobiliers virtuels.

Le gameplay lui-même est souvent comparé à celui de Pokemon, où les joueurs affrontent des « Axies » (illustrés ci-dessous) contre ceux d’autres joueurs. Les différents Axies ont des forces et des faiblesses différentes, et la stratégie du jeu consiste à exploiter les forces de votre Axie mieux que votre adversaire. Les joueurs sont payés en SLP pour vaincre leurs adversaires. De plus, les joueurs peuvent participer à des quêtes quotidiennes pour gagner des PSL supplémentaires. Les Axies peuvent également être « élevés » ensemble pour créer de nouveaux Axies qui peuvent à leur tour être vendus à d’autres joueurs pour faire du profit.

Chaque fois qu’un Axie est échangé, qu’une parcelle de terrain est vendue, ou que deux Axies sont élevés, le protocole prélève une commission dont le prix est une combinaison d’AXS et de SLP. Plutôt que d’aller aux développeurs, ces revenus sont placés dans la trésorerie de l’Axie, qui a atteint près de 600 millions de dollars.

Si le chiffre d’affaires du protocole illustre à lui seul l’émergence d’une nouvelle application cryptographique révolutionnaire, le plus intéressant est de savoir où Axie Infinity prend son essor : dans les pays en développement, où les joueurs peuvent souvent gagner plus en jouant au jeu et en vendant des SLP contre leur monnaie locale qu’avec un emploi classique.

On estime que 50 % des utilisateurs actifs quotidiens (DAU) viennent des Philippines. Le jeu prend également de l’ampleur sur d’autres marchés émergents comme l’Indonésie, le Brésil, le Venezuela, l’Inde et le Vietnam.

Créé par le développeur de jeux Sky Mavis en 2018, Axie a commencé à prendre de la traction organique aux Philippines au début de 2020 après que quelques joueurs ont réalisé qu’ils pouvaient gagner des revenus légitimes en jouant. Lorsque les lockdowns de Covid ont frappé et que beaucoup ont été mis au chômage, d’autres ont été encouragés à essayer. Un documentaire sur la croissance du jeu, intitulé PLAY-TO-EARN, est devenu viral en mai 2021 et les DAU sont devenus verticaux peu après.

Contrairement à de nombreux jeux mobiles, Axie Infinity n’est pas gratuit. Pour commencer, les joueurs doivent obtenir 3 personnages Axie Infinity. Au début du jeu, l’Axie moyen se vendait moins de 10 $. Avec la croissance rapide du jeu et le rallye NFT plus large, l’Axie moyen se vend maintenant à près de 500 $ selon CryptoSlam.

Compte tenu de la base d’Axie aux Philippines et sur d’autres marchés émergents, un prix d’entrée de 1 500 dollars est inacceptable pour la plupart des joueurs potentiels. Pour atténuer cette barrière à l’entrée, un marché informel a émergé dans lequel les propriétaires de NFT ont commencé à prêter aux joueurs les NFT nécessaires pour jouer au jeu en échange d’une part de leurs gains. Les codes QR permettent aux joueurs d’utiliser les NFT Axie dans le jeu sans que le prêteur n’ait à en céder la propriété sur la chaîne.

Ce marché informel s’est transformé en un secteur formel de services financiers « play-to-earn ». L’acteur le plus important et le plus en vue est un projet appelé Yield Guild Games.

La fondatrice Gabby Dizon aime à dire que Yield Guild Games est une partie de Berkshire Hathaway et une partie d’Uber.

Tout comme Berkshire Hathaway est une société de portefeuille pour une multitude d’entreprises, YGG est essentiellement une société de portefeuille pour les actifs de jeu à gagner. Depuis 2020, elle achète des NFT à rendement, des jetons de gouvernance et des participations dans des projets et protocoles de jeu prometteurs.

A lire  Elrond acquiert le fournisseur de services de paiement Utrust dans le but de mettre les crypto-monnaies à la portée de millions de commerçants

De la même manière qu’Uber met en relation des personnes qui veulent gagner de l’argent en conduisant et des personnes qui ont besoin d’être transportées, YGG met en relation des personnes qui veulent gagner de l’argent en jouant avec les NFT dont elles ont besoin pour gagner des jeux. Dans de nombreuses régions du monde, les gens choisissent de travailler avec YGG plutôt qu’avec Uber, simplement parce qu’ils sont mieux payés.

YGG a récemment publié son rapport de juillet sur les actifs et la trésorerie, qui offre un aperçu intéressant des nouveaux types de modèles commerciaux que créent les NFT et les jeux de type  » play-to-earn « .

Au sein de YGG, il y a des universitaires et des gestionnaires de communauté. Les universitaires reçoivent des NFT qu’ils utilisent à leur tour pour gagner des crypto-monnaies. Les gestionnaires de la communauté recrutent et forment de nouveaux universitaires. 70% des gains vont aux universitaires, 20% aux gestionnaires de la communauté et 10% à la trésorerie de Yield Guild Games.

Selon le rapport, 2 058 nouveaux boursiers ont rejoint YGG en juillet, portant le total à 4 004. Au cours du même mois, les universitaires de YGG ont généré 11,7 millions de SLP en jouant à Axie Infinity, ce qui équivaut à plus de 3,25 millions de dollars de revenus directs. D’avril à juillet, les universitaires et les gestionnaires de communauté ont gagné un total cumulé de 8,93 millions de dollars.

Avec sa part de tous les PSL gagnés par les universitaires, YGG a gagné 329 500 $ en juillet et un total de 580 000 $ depuis avril. Les dépenses d’YGG dépassent actuellement les revenus, puisqu’ils ont dépensé 1,62 million de dollars rien qu’en juillet pour « reproduire » de nouveaux Axie afin de répondre à la demande des universitaires (la reproduction peut coûter entre 200 et 1200 dollars par Axie).

La trésorerie de YGG est constituée de jetons et de pièces stables détenus dans un portefeuille, de NFT et d’investissements à risque réalisés dans divers jeux de type « play-to-earn ». Le projet a été financé par un tour de table de 1,325 million de dollars mené par Delphi Digital et un autre tour de 4,6 millions de dollars par a16z. Ils ont également levé 12,49 millions de dollars de la vente du jeton de gouvernance YGG, tout en détenant 13,3% de son offre en circulation.

À la fin du mois de juillet, les avoirs du portefeuille YGG s’élevaient à 415 millions de dollars, la majorité provenant du jeton YGG (373 millions de dollars). Le jeton YGG fait partie du projet de Yield Guild Game de se transformer en une DAO gérée par la communauté.

Le prix des YGG a triplé en août, ce qui signifie que leur trésorerie s’élève actuellement à plus d’un milliard de dollars.

Une grande partie du capital de YGG a été utilisée pour acheter des NFTs qui peuvent rapporter des gains dans des jeux à gagner. À la fin du mois de juillet, la trésorerie de YGG avait accumulé 19 460 NFT d’une valeur de plus de 10 millions de dollars dans 12 jeux à gagner. Les NFT d’Axie Infinity représentaient près de 90% de cette valeur.

YGG a également réalisé des investissements de départ dans 8 jeux de type « play-to-earn » via SAFT (Simple Agreement for Future Tokens), et a bloqué environ 1 million de dollars pour l’agriculture de rendement dans des projets DeFi de premier ordre.

L’un des éléments clés du modèle YGG est que les joueurs se voient prêter des NFT avec un risque de perte nul et sans avoir à fournir de capital initial. En contrepartie, ils cèdent 30 % de leurs gains mais en conservent la majorité, ce qui constitue un élément essentiel pour attirer une nouvelle catégorie d’utilisateurs de crypto-monnaies qui, jusqu’à présent, n’étaient pas pris en compte.

En fait, certains joueurs aux Philippines gagnent 5 à 10 fois plus que ce qu’ils gagnaient avec leur ancien emploi. Ils ont acheté de nouvelles maisons, fait des actes de charité et même des magasins acceptent le SLP comme paiement.

Au-delà de la richesse créée par Axie Infinity, la popularité du jeu a permis à une nouvelle catégorie d’utilisateurs de se familiariser avec les applications cryptographiques. Comme ces 1 million d’utilisateurs s’interfacent avec les crypto-monnaies, les NFTs, les portefeuilles numériques et les DEXs, il n’est pas difficile de voir cette nouvelle cohorte comme des utilisateurs naturels d’autres applications DeFi et Web3.

Si Axie Infinity est sa propre nation numérique, le développeur de jeux Sky Mavis en est la Réserve fédérale. Alors que la Fed dispose de divers outils pour influencer l’économie, Sky Mavis peut ajuster le taux d’émission des SLP et les frais d’élevage dans le but de maintenir l’économie d’Axie en bonne santé. Tout comme l’économie réelle, l’économie numérique doit tenir compte des effets de l’inflation.

A lire  Les banques américaines forment un consortium pour le lancement d'un Stablecoin

L’ETH a afflué dans l’économie Axie en raison de la forte demande de NFTs Axie. L’augmentation de la demande de NFTs Axie a conduit à une augmentation des prix des NFTs Axie. La hausse des prix des NFT a rendu la reproduction plus rentable. L’élevage nécessite des frais payés en SLP et AXS, ce qui entraîne une hausse du prix des jetons. Avec la hausse des prix des SLP, jouer devient plus rentable, ce qui encourage les autres à se joindre à nous. Une puissante boucle de rétroaction positive, sans aucun doute – mais que se passe-t-il si les conditions du marché changent ?

Remporter les batailles et les quêtes de l’Axie Infinity rapporte du PSL, ce qui gonfle l’offre de PSL. Et puisque l’élevage est évalué en SLP, une offre supplémentaire de SLP équivaut à des frais d’élevage moins élevés pour créer de nouveaux NFTs Axie, ce qui gonfle l’offre de NFTs Axie. Cette dynamique pourrait avoir un impact sur les prix du marché des NFT, qui à leur tour pourraient avoir un effet direct sur l’économie pour les joueurs – une possible boucle de rétroaction négative.

En fin de compte, Sky Mavis doit contrôler l’offre de SLP tout en améliorant la jouabilité générale pour maintenir la croissance de l’économie des joueurs et des dépôts d’ETH. Elle doit également compenser le nombre de joueurs qui cherchent à faire du profit par des joueurs qui sont de purs consommateurs, c’est-à-dire qui jouent pour le plaisir.

Tandis que Sky Mavis s’efforce de maintenir la vigueur de l’économie d’Axie, Yield Guild Games mise sur la croissance continue des jeux à gains dans leur ensemble. En reproduisant son modèle pour Axie Infinity sur de nouveaux jeux, elle cherche à construire un empire du jeu à gagner. À long terme, la fondatrice Gabby Dizon voit YGG comme « l’agence de recrutement du métavers » qui, à terme, concurrencera les Ubers du monde entier pour la main-d’œuvre. Un avenir tout droit sorti de Ready Player One, dans lequel des millions de personnes gagnent leur vie dans le monde numérique afin de couvrir leurs dépenses dans le monde physique.

Avec l’explosion des revenus d’Axie Infinity, l’émergence des DAO comme Yield Guild Games, et la multitude de jeux à gagner à l’horizon, il est clair que cette tendance a des jambes. Avec les DeFi, les NFT et maintenant les jeux de crypto-monnaies, nous évoluons rapidement au-delà de la première application de crypto-monnaies, le trading spéculatif, vers un univers de nouvelles applications et de nouveaux modèles expressifs. Nous vivons une époque fascinante où la phase utilitaire de la crypto progresse à toute allure.

Coups d’œil rapides

Au mois d’août, OpenSea a atteint un volume mensuel de 3 milliards de dollars et plus de 1,5 million de NFT ont changé de mains. Le volume du mois d’août dépasse à lui seul celui de tous les autres mois de son histoire, réunis.

Le volume du mois d’août d’OpenSea est équivalent aux 3 milliards de dollars de ventes brutes d’Etsy pour l’ensemble du deuxième trimestre : un autre signe de l’ampleur de la croissance du marché NFT par rapport aux autres places de marché en ligne en très peu de temps.

Les données de The Block montrent à quel point la domination d’OpenSea sur le paysage NFT est réellement dominante.

Il est à noter que ce paysage boursier ne comporte aucun lieu décentralisé pour la négociation des NFT. Cette situation s’inscrit dans la lignée des cycles de marché passés où les bourses centralisées ont d’abord trouvé leur place sur le marché des produits, avant d’ouvrir la voie aux alternatives décentralisées (pensez à Uniswap pendant l’été du DeFi).

Le marché DEX pour les NFT est encore naissant, mais nous suivons de près le lancement récent de Punks.house, un lieu d’échange sans autorisation pour les CryptoPunks fabriqués par Zora. Nous voyons également les marchés de NFT commencer à se décentraliser, avec le marché d’art NFT Super Rare qui a fait le premier pas avec l’introduction de son jeton de gouvernance RARE. Beaucoup soupçonnent qu’OpenSea finira par emprunter cette voie également.

Enfin, si OpenSea est une entité centralisée à but lucratif, son code est open source. Nous ne serions pas surpris de voir émerger dans les prochains mois un concurrent à bas prix issu d’OpenSea.

611 millions de dollars de piratage informatique ?

Dans le plus grand piratage de DeFi à ce jour, un attaquant a drainé plus de 611 millions de dollars des blockchains Ethereum, Binance Smart Chain et Polygon. Puis, dans un geste surprenant, il en a restitué la quasi-totalité.

A lire  L'Iran met au point un mécanisme permettant d'utiliser les crypto-monnaies dans le commerce extérieur

Le piratage a été réalisé en exploitant les vulnérabilités du réseau Poly, un protocole d’interopérabilité inter-chaînes qui connecte différentes blockchains. Ces types de réseaux sont généralement parmi les plus complexes, car il est difficile de faire dialoguer deux blockchains différentes de manière sûre et sécurisée (il est déjà difficile de faire en sorte qu’une blockchain soit sécurisée !) Et la complexité est l’ennemi de la sécurité, car une complexité accrue augmente la surface sur laquelle les attaquants peuvent trouver des exploits.

Dans ce cas, le pirate a trompé les contrats intelligents de Poly Network en faisant croire que l’adresse du pirate avait la permission de débloquer plus de 611 millions de dollars à travers les chaînes (analyse technique détaillée ici, explication simple ici). Mais dans une étrange tournure des événements, le pirate a fini par rendre la quasi-totalité de ces fonds à l’équipe de Poly Network (sans les 33 millions de dollars USDT gelés par Tether).

Les raisons qui ont poussé le pirate à rendre les fonds font l’objet de spéculations. La société de sécurité SlowMist a déclaré qu’elle était en mesure d’identifier l’adresse IP et l’adresse électronique du pirate. Certains pensent donc que les fonds ont été rendus parce que le pirate savait qu’il ne pourrait pas blanchir autant d’argent sans être détecté. Le pirate, d’autre part, a réalisé une AMA et a déclaré qu’il l’avait fait « pour le plaisir ». Par ailleurs, l’équipe de Poly Network a offert au pirate un poste de chef de la sécurité en plus d’envoyer une prime de 500 000 dollars pour le retour d’une partie des fonds.

Qu’est-ce qui se passe ici ? Nous ne pouvons pas en être sûrs, mais il est rare qu’un hacker rende des fonds, surtout de manière aussi publique. Le rasoir d’Occam suggère que les répercussions liées au fait de se faire prendre (si leurs informations ont vraiment été identifiées) étaient trop importantes pour être supportées.

S’il est déconcertant de voir que les piratages se multiplient, il faut savoir qu’il s’agit simplement d’une fonction de fitness évolutive en action. Chaque piratage nous apprend comment nous améliorer, et nous apprenons, nous nous adaptons et nous améliorons. Si les protocoles cryptographiques de pointe, qui ouvrent la voie à de nouveaux cas d’utilisation, comportent inévitablement plus de risques, l’espace se durcit avec le temps.

Et Poly Network n’est pas seul. L’autre semaine, samczsun de Paradigm a découvert et signalé une vulnérabilité dans la plateforme MISO de SushiSwap qui aurait laissé 350 millions d’ETH en danger. Plus récemment, Cream Finance a été exploité dans une attaque de flashloan pour 25 millions de dollars.

Mais pour que les crypto-monnaies réussissent vraiment, nous avons besoin de garanties de sécurité. Les marchés de l’assurance sont essentiels.

Ce site web ne divulgue pas d’informations matérielles non publiques relatives à Coinbase ou aux sociétés du portefeuille de Coinbase Venture.

Avis de non-responsabilité : Ce matériel est la propriété de Coinbase, Inc, sa société mère et ses affiliés ( » Coinbase « ). Les points de vue et opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les points de vue de Coinbase ou de ses employés et résume des informations et des articles concernant les crypto-monnaies ou des sujets connexes que l’auteur estime pouvoir intéresser. Ce matériel est uniquement destiné à des fins d’information et ne constitue pas (i) une offre, ou la sollicitation d’une offre, d’investir dans, ou d’acheter ou de vendre, des intérêts ou des actions, ou de participer à une stratégie d’investissement ou de négociation, (ii) destiné à fournir des conseils comptables, juridiques ou fiscaux, ou des recommandations d’investissement ou (iii) une déclaration officielle de Coinbase. Aucune déclaration ou garantie n’est faite, explicite ou implicite, concernant l’exactitude ou l’exhaustivité des informations ou la performance future de tout actif numérique, instrument financier ou autre mesure de marché ou économique. Les informations sont censées être à jour à la date indiquée sur les documents. Les destinataires doivent consulter leurs conseillers avant de prendre toute décision d’investissement. Coinbase peut avoir des intérêts financiers dans, ou des relations avec, certaines des entités et/ou publications discutées ou autrement référencées dans les matériaux. Certains liens qui peuvent être fournis dans les documents le sont pour des raisons de commodité et n’impliquent pas que Coinbase soutienne ou approuve les sites Web de tiers ou leur contenu. Coinbase, Inc. n’est pas enregistré ou autorisé à quelque titre que ce soit auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission ou de la U.S. Commodity Futures Trading Commission.

Axie Infinity, Yield Guild Games & the play-to-earn economy a été initialement publié dans The Coinbase Blog sur Medium, où les gens continuent la conversation en mettant en évidence et en répondant à cette histoire.