Boom du bitcoin : les banques centrales examinent comment lancer les versions numériques de leurs propres monnaies

Voir Cacher le sommaire

L’industrie de la cryptographie a connu un essor considérable, le bitcoin atteignant des sommets historiques. Au début de l’année 2021, le bitcoin s’échangeait à 29 000 dollars, pour atteindre 68 000 dollars en octobre, soit une hausse de 130 %.

MicroStrategy, une entreprise dynamique, a annoncé l’achat de bitcoins pour une valeur de 250 millions de dollars. Le milieu des années 2021 a été le témoin de la popularité de Bitcoin car de grands investisseurs institutionnels ont commencé à investir dans la pièce. De grands acteurs institutionnels et des banques mondiales comme Morgan Stanley, Goldman Sachs, JP Morgan et BlackRock sont entrés dans le monde du bitcoin. Cela a ajouté une exposition supplémentaire aux crypto-actifs.

En raison du cadre compréhensible des régulateurs, les investisseurs institutionnels ont été encouragés à investir principalement dans les crypto-actifs dans toutes les juridictions. Cela a donné lieu à l’explosion de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi).

La révolution dans l’industrie de la blockchain s’engraisse. L’année qui vient de s’écouler a connu une croissance remarquable, puisque la valeur totale bloquée (TVL) de la capitalisation boursière de DeFi a dépassé 250 milliards de dollars au cours des sept premiers jours de novembre. Les jetons non fongibles (NFT) ont été le principal cas d’utilisation de la crypto, qui a fait son apparition en 2021.

Aperçu des monnaies numériques des banques centrales (CBDC)

En décembre 2017, la Chine a été la 1ère nation à exploiter sa monnaie numérique – le renminbi numérique (ou e-CNY). Finalement, de nombreux autres pays ont commencé à sonder et à annoncer la stratégie nationale de monnaie numérique basée sur la blockchain pour améliorer le commerce transfrontalier.

A lire  Crypto.com confirme une violation de la sécurité des comptes clients

L’année 2022 pourrait très probablement voir davantage de pays lancer leurs propres monnaies numériques de banque centrale (CBCD). On s’attend à ce que les CBCD jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs de politique publique des gouvernements en matière de transfert direct de bénéfices. Pour les banques centrales, les monnaies numériques offrent une transparence totale.

Ordonnances Crypto structurées sur les juridictions

Alors que de plus en plus de personnes investissent dans les crypto-monnaies, le gouvernement prévoit d’assurer la sécurité des investissements et de promouvoir l’innovation.

Étant donné que les principaux pays sont sur le point d’introduire les monnaies numériques des banques centrales, une prédominance va apparaître, ce qui conduira d’autres pays à intégrer les crypto-monnaies dans leurs systèmes financiers.

L’Inde envisage également de réglementer le secteur de la crypto-monnaie et d’offrir une plus grande lucidité aux investisseurs et aux entreprises de crypto-monnaie. On s’attend à ce que ce pays dispose très bientôt d’un cadre réglementaire positif et progressif qui stimulera la technologie et l’innovation.