Intel dévoilera une nouvelle puce d’extraction de bitcoin lors de la prochaine conférence ISSCC

Intel, le deuxième plus grand fabricant de puces à semi-conducteurs, a confirmé qu’il prévoyait de dévoiler un nouvel ASIC de minage de bitcoins très économe en énergie lors de la prochaine conférence annuelle ISSCC.

Dans un rapport de Tom’s Hardware publié le 19 janvier, Intel a confirmé qu’il allait lancer une nouvelle puce de minage de Bitcoin, qu’il décrit comme un « ASIC de minage de Bitcoin à ultra-basse tension et à haute efficacité énergétique ».

L’organisation a prévu une présentation dans la catégorie « Highlighted Chip Releases » pour présenter son « Bonanza Mine Processor » lors de la prochaine conférence annuelle de l’ISSCC.

Un ASIC est un circuit intégré spécifique à une application couramment utilisé dans l’industrie minière du bitcoin. Le géant des puces à semi-conducteurs a confirmé son intention de rejoindre l’industrie de la crypto-monnaie en 2018 après avoir déposé un brevet auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) pour une « plateforme minière Bitcoin haute performance et économe en énergie. »

En août 2021, l’entreprise s’est enfoncée davantage dans la crypto et a acheté une participation relativement faible dans Coinbase. De plus, lors d’une récente interview avec le célèbre streamer Dr. Lupo, Raja Koduri, chef GPU chez Intel, a laissé entendre qu’Intel étudiait la possibilité de créer un matériel spécialisé dans le minage de bitcoins :

« Être capable de faire une validation de blockchain beaucoup plus efficace à un coût beaucoup plus faible, une puissance beaucoup plus faible, est un problème assez soluble, » À un moment donné, espérons-le pas trop loin dans le futur, nous allons en quelque sorte partager du matériel intéressant pour cela. »

A lire  Le Cardano avec les premiers gains majeurs depuis un moment : les meilleurs endroits pour acheter du Cardano aujourd'hui.

En cas de succès, Intel serait un entrant très compétitif dans la sphère du minage de Bitcoin, étant donné qu’il dispose déjà de ses capacités de production de silicium. À l’heure actuelle, Bitmain est le seul vendeur de silicium, qu’il fournit aux mineurs à des prix extrêmement élevés.

En attendant, selon le rapport, on ne sait toujours pas si la très attendue « puce minière Bonanza » sera disponible pour le public ou si elle restera un projet de recherche.

Intel va désormais rendre l’espace de minage de Bitcoin plus compétitif et décentralisé, ce qui est vital pour l’intégrité du réseau Bitcoin. En 2017, quelques grands pools miniers ont presque déchiré le réseau après avoir comploté pour augmenter la taille des blocs de Bitcoin contre l’intérêt des nœuds.

Mais il est intéressant de noter que la société Block de Jack Dorsey a récemment révélé qu’elle prévoyait de développer un nouveau système de minage de bitcoins adapté à un usage domestique. Ce système a l’intention de décentraliser l’espace de minage de Bitcoin loin des grandes sociétés minières.