Le réseau Solana enregistre le quatrième incident en quelques mois

Voir Cacher le sommaire

Solana a été classé comme un tueur potentiel d’Ethereum en 2021. Cependant, compte tenu des performances de ce réseau ces derniers temps, il pourrait ne pas être à la hauteur de cette attente. La blockchain a subi le deuxième incident de réduction des performances du réseau en une semaine.

SOL a constaté que la dégradation des performances était due à une augmentation des transactions à haut débit.

Les performances du réseau Solana se dégradent à nouveau

Le réseau Solana est présenté comme la blockchain la plus rapide, avec la capacité de traiter plus de 50 000 transactions par seconde. Cette vitesse élevée est même supérieure à celle que Visa peut traiter. Cependant, la vitesse des transactions sur le réseau a considérablement baissé.

SOL a noté que la raison de la réduction des vitesses était une augmentation des transactions à haut débit. Les utilisateurs ont donc vu leurs transactions échouer. Cependant, le réseau a assuré à ses utilisateurs qu’il pouvait résoudre ces problèmes.

Il s’agit du deuxième problème similaire survenu cette semaine. Mardi, les utilisateurs de la blockchain Solana ont signalé avoir rencontré des problèmes similaires. Certains ont même noté que l’incident de mardi pourrait avoir provoqué une autre attaque par déni de service distribué sur la blockchain.

Le cofondateur de Solana, Anatoly Yakovenko, a répondu sur Twitter qu’il s’agissait de la « douleur liée à la commercialisation d’un nouveau runtime ».

SOL a été confronté à une augmentation du FUD suite à ces pannes. Justin Bons, directeur des investissements chez Cyber Capital, a publié un fil Twitter expliquant plusieurs raisons pour lesquelles il ne soutient pas la blockchain.

A lire  Mozilla revient sur sa campagne de dons en crypto-monnaies après avoir reçu des réactions négatives

« Je ne soutiens pas SOL, il y a beaucoup trop de signaux d’alarme. Affichage constant d’un modèle de mauvais comportement. Priorité donnée aux investisseurs ignorants plutôt qu’à une bonne conception de la blockchain. Il existe de nombreux exemples de mensonges, de fraude et de mauvaise conception », a déclaré M. Bons.

M. Bons a ensuite critiqué la sécurité de la blockchain. Il a noté que les attaques DDoS n’étaient pas les seuls problèmes auxquels la blockchain était confrontée. Il a noté que SOL pourrait également être confronté à une attaque à 51 %, où un individu pourrait « obtenir temporairement un contrôle proportionnel du réseau en attaquant d’autres parties prenantes. »

Les développeurs de Solana défendent le réseau

Le cofondateur de Solana a rejeté les sentiments de Bons en disant qu’il s’agissait d’une « absurdité épuisante » et en ajoutant qu’il était « impossible de pirater une clé privée ».

Vers la fin de l’année 2021, Solana a subi une attaque DDoS provoquant une dégradation du réseau et un ralentissement de ses performances. Le responsable de la communication de Solana Labs, Austin Federa, a attribué le problème à plusieurs opérations à forte puissance de calcul.

« L’ordinateur pour ce type de transactions n’était pas correctement mesuré par le réseau et le traitement des blocs prenait beaucoup plus de temps que prévu », a-t-il déclaré.

Votre capital est en danger.