Les banques américaines forment un consortium pour le lancement d’un Stablecoin

Quatre banques agréées aux États-Unis ont formé un consortium pour lancer un stablecoin imprimé par les banques, appelé USDF. Selon elles, cela permettra de concurrencer les monnaies stables qui sont pour la plupart émises par des organismes non bancaires.

Baptisé USDF Consortium, ses membres fondateurs sont New York Community Bank (NYCB), NBH Bank, FirstBank, Sterling National Bank et Synovus Bank. Deux autres entreprises, Figure Technologies et JAM Fintop, faciliteront et encourageront l’adoption de la future monnaie stable.

L’annonce de mercredi souligne également que le consortium va augmenter le nombre de ses banques membres assurées par la FDIC au cours de l’année.

« L’USDF ouvre des possibilités infinies pour le monde en expansion des transactions DeFi », a déclaré Mike Cagney, PDG de Figure. « La facilité et l’immédiateté de l’utilisation de l’USDF pour les transactions sur la chaîne ont été démontrées cet automne lorsque NYCB a frappé l’USDF utilisé pour régler les transactions de titres exécutées sur les systèmes de négociation alternatifs de Figure. »

Utilisation d’une blockchain publique

Le stablecoin ne sera frappé que par les banques américaines et pourra être échangé dans une proportion de 1:1 contre des espèces provenant de n’importe quelle banque membre du consortium. Le consortium utilise la blockchain publique Provenance pour émettre le stablecoin qui assurera les transferts d’argent de pair à pair et d’entreprise à entreprise.

« Cela répondra à un besoin essentiel de déplacer des fonds sur la blockchain, et ce d’une manière qui peut évoluer, qui respecte les normes réglementaires et qui est acceptable pour tous les utilisateurs, des grands investisseurs institutionnels aux clients de détail », a expliqué Andrew Kaplan, Chief Digital and Banking as a Service Officer de NYCB.

A lire  Le Cardano avec les premiers gains majeurs depuis un moment : les meilleurs endroits pour acheter du Cardano aujourd'hui.

« En tant que forme de monnaie numérique créée et administrée par des banques américaines réglementées au sein du Consortium USDF, l’USDF permettra une large utilisation d’un système de paiement en temps réel sur la chaîne qui satisfait aux principes importants de sécurité et de solidité, de conformité aux normes anti-blanchiment d’argent et de stabilité financière. »