L’Iran met au point un mécanisme permettant d’utiliser les crypto-monnaies dans le commerce extérieur

La Banque centrale d’Iran et le ministère de l’Industrie, des Mines et du Commerce ont conclu un accord pour relier la plateforme cryptographique CBI au système commercial global, ce qui permet aux entreprises d’utiliser les crypto-monnaies pour régler les paiements aux partenaires internationaux.

Alireza Peyman-Pak, le chef de l’Organisation de promotion du commerce d’Iran, a fait l’annonce sur ses médias sociaux vendredi, déclarant que le mécanisme a été finalisé lors d’une réunion du groupe de travail conjoint sur les devises étrangères du ministère de l’Industrie, des Mines et du Commerce et de la Banque centrale d’Iran (CBI).

Le gouvernement iranien a approuvé l’extraction de crypto-monnaies en tant qu’activité industrielle en 2020, après quoi de nombreuses entreprises ont commencé à extraire des crypto-monnaies à travers le pays grâce à l’électricité extrêmement bon marché. Il autorise actuellement les unités à miner des crypto-monnaies telles que le bitcoin, tout en exigeant qu’elles vendent des crypto-monnaies à l’IBC. Ces crypto-monnaies peuvent ensuite être utilisées pour payer les importations, ce qui réduit les risques que les fournisseurs soient sanctionnés par les États-Unis en raison des sanctions imposées à l’Iran.

En janvier 2020, le ministère iranien de l’Industrie, des Mines et du Commerce a délivré plus de 1 000 licences pour des unités de minage de crypto-monnaies.

La proposition de loi intitulée « Soutien à l’exploitation minière des crypto-monnaies et réglementation du commerce national des crypto-monnaies », oblige la CBI à réglementer les transactions en crypto-monnaies au niveau national tout en appelant les exploitations minières de crypto-monnaies à déclarer leurs actifs à la CBI.

A lire  Crypto 2023 : comment investir sans perdre tout votre argent ?

La législation autorise le ministère de l’Industrie à superviser l’exploitation des crypto-monnaies dans le pays.

Le ministère délivrera des licences, supervisera et soutiendra les entreprises qui exploitent les crypto-monnaies internationales dans le but de lever 500 millions de dollars en crypto-monnaies pour l’État au cours de la prochaine année civile iranienne (à partir du 21 mars 2022) et d’augmenter ce montant de 10 % par an.

« Nous sommes en train de finaliser un mécanisme pour les opérations du système. Cela devrait offrir de nouvelles possibilités aux importateurs et aux exportateurs d’utiliser des cryptomonnaies dans leurs transactions internationales », a déclaré l’IBENA, citant les propos de Peyman Pak.

Bien que l’Iran semble reconnaître la valeur de la crypto, il voit aussi l’impact direct sur le minage de crypto. Actuellement, l’Iran abrite 4,6 % des mineurs dans le monde. Récemment, l’Iran a interdit le minage de bitcoin et de crypto-monnaies pour économiser de l’énergie, car il nécessite tellement d’énergie qu’il mettrait à mal les réseaux électriques. Les mineurs sans licence représentent la plus grande part du minage de crypto-monnaies en Iran et les autorités tentent de sévir contre toute entité illégale. L’interdiction du minage restera en vigueur jusqu’au 6 mars et contribuera à alléger la pression sur les réserves énergétiques du pays.