PayPal se rapproche du lancement très attendu du Stablecoin et cherche à dépasser le volume des transactions en BTC.

Une trace de codes provenant d’un hackathon interne organisé en novembre a révélé des indices possibles du plan d’adoption de la Stablecoin par le géant mondial des paiements, PayPal. La piste de codes remarquée pour la première fois par Steve Moser, un développeur renommé, à l’intérieur de son application iOS native, a révélé que la société pourrait probablement se plonger dans un Stablecoin natif connu sous le nom de PayPal Coin, qui devrait être lié au dollar américain.

Selon Bloomberg, un porte-parole de la société a depuis confirmé les spéculations, ajoutant qu’il y aurait probablement un changement de nom et de logo si la société commençait à développer le projet. Jose Fernandez de la Ponte, l’un des responsables des crypto-monnaies et des monnaies numériques de la société, a également confirmé officiellement les spéculations en déclarant que la société « étudie la possibilité d’une monnaie stable » et qu’elle sera tout à fait disposée à « travailler en étroite collaboration avec les régulateurs concernés pour garantir un processus sans heurts ».

Avec plus de 360 millions d’utilisateurs actifs et un volume annuel de transactions se rapprochant de la barre des mille milliards de dollars, PayPal cherche à augmenter ces chiffres, à dépasser le seuil et à devancer le volume astronomique de transactions enregistré sur le réseau Bitcoin en 2022, en se lançant à plein temps dans les opérations en monnaie numérique.

Le sort des Stablecoins aux Etats-Unis

Alors que l’inflation aux États-Unis continue d’osciller autour de la barre des 6 %, le Trésor américain, la Réserve fédérale et un grand nombre de législateurs spécialisés dans les crypto-monnaies ont pris des mesures cruciales pour empêcher une nouvelle baisse de la valeur du dollar. Une partie de leurs efforts consiste à augmenter les taux d’intérêt pour décourager les emprunts excessifs et à attaquer avec véhémence les monnaies stables – la seule classe d’actifs numériques à échapper aux problèmes de volatilité.

A lire  Le PDG de Square, Jack Dorsey, annonce qu'il assurera la défense juridique des développeurs de bitcoins.

Les experts estiment que depuis l’avènement des Stablecoins, les Américains sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les actifs numériques pour se protéger d’un dollar chancelant, laissant l’économie dans un état poreux et malsain.

L’argument contre les monnaies stables a été un manque général de clarté, en particulier de la part des principaux acteurs du secteur comme USDTether et Binance USD, sur la force et la composition de ses réserves.

Le président américain avait également donné son avis sur la débâcle législative des monnaies stables, ajoutant qu’elles doivent être réglementées par les banques fiduciaires afin de réduire les risques et les chances de fraude. Cela pourrait être un avantage pour les plans de Paypal, car de nombreux utilisateurs ont salué sa politique anti-fraude étanche, qui a valu à la société de paiement une note de sécurité élevée en 2021.