Un utilisateur de bitcoins a perdu 1,14 million de dollars au profit de voleurs en ligne se faisant passer pour le directeur général de MicroStrategy, Michael Saylor. L’utilisateur a envoyé l’équivalent de 26,4 bitcoins (BTC) à une adresse confirmée par le service de suivi des crypto-monnaies Whale Alert comme étant une arnaque aux bitcoins. Un « cauchemar devenu réalité », a tweeté Whale Alert, « cette escroquerie a reçu le plus gros paiement jamais effectué à un faux cadeau. »
« Nous soupçonnons que ce paiement a été effectué par le biais d’une adresse Coinbase », a ajouté Whale Alert, célèbre pour le suivi des transactions en bitcoins à grande échelle. Elle précise que le vol a eu lieu via ce site web et sur YouTube, deux plateformes d’escroquerie « confirmées » utilisées par les escrocs pour se faire passer pour Saylor.
La chaîne YouTube a depuis été retirée, et une visite sur le site Web renvoie un message d’erreur. D’après un enregistrement des paiements, les 26,4 milliards de dollars ont été envoyés à l’adresse principale de l’escroc en cinq transactions. Le butin vaut 1,14 million de dollars aux prix actuels du marché.
Au moins 489 arnaques de ce type ont été lancées sur YouTube la semaine dernière.
Saylor, le PDG de MicroStrategy, a été un grand partisan du bitcoin. Depuis août 2020, son entreprise a acheté 124 391 BTC – la plus grande participation de toute entité cotée en bourse. Ces avoirs sont actuellement évalués à 5,39 milliards de dollars. En réponse à l’annonce d’Alerte baleine, Saylor a déclaré : « Au moins 489 de ces arnaques ont été lancées sur YouTube la semaine dernière. Nous les signalons toutes les 15 minutes, et elles sont retirées après quelques heures, mais les escrocs en lancent d’autres. » Il s’agit du dernier faux don en date impliquant Saylor. En novembre, quelqu’un a envoyé près de 3 BTC (179 000 $) à un autre concours en se faisant passer pour le responsable de MicroStrategy.